Règlement

En tete

 CONCOURS DE NOUVELLES POLICIÈRES

2018 flyer2018 flyer (192.21 Ko)

 

RÈGLEMENT

Version téléchargeable du règlement et de la fiche d'inscription.

2018 reglement du concours2018 reglement du concours (35.97 Ko)

 2018 fiche inscription2018 fiche inscription (38.45 Ko)

2016 fiche inscriptioni vous ne pouvez pas ouvrir ces documents, cliquez ici pour accéder à l'espace de téléchargement de Adobe Reader.

1 : ORGANISATEURS

L’association "Les Picrates" et SNCF Mobilités Nouvelle-Aquitaine organisent un concours sous la forme d'un appel à textes. Le concours débutera le 1er décembre 2017 et se terminera la 30 avril 2018.

2 : PARTICIPANTS

Cet appel à textes est ouvert à toutes les personnes mineures ou majeures, âgées de moins de 26 ans à la date limite de participation, fixée au 30 avril 2018 et résidant en France ou à l’étranger. Les mineurs souhaitant participer doivent avoir l’accord de leurs parents. La participation est gratuite. Le prix ne peut être attribué qu’une seule fois à un auteur. Toute indication erronée, incomplète ou frauduleuse entrainera l’annulation de la participation.

3 : INTITULÉ DU CONCOURS

 “Nouvelles noires du rail”, prix de la nouvelle francophone noire ou policière ouvert aux jeunes auteurs.

4 : THÈME ET MODALITÉS DU CONCOURS

 

Le thème retenu en 2018 est l'univers ferroviaire. Les textes doivent être des nouvelles noires ou policières rédigées en français. Les textes proposés devront être inédits et comporter obligatoirement un élément faisant référence au monde ferroviaire (concernant soit les lieux, les personnages ou l’intrigue).

Les contributions ne respectant pas ce cadre ne seront pas retenues. Une seule contribution par personne sera acceptée.

Le concours s’organise en trois catégories:

-          Moins de 18 ans,

-          De 18 à moins de 26 ans,

-          Prix spécial pour les élèves scolarisés dans un collège.

 

Les contributions devront être inédites et les textes devront comporter entre 5 et 10 pages, soit 15 000 à 30 000 signes (espaces compris, simple interligne, police Arial ou Times New Roman taille 12).

 

Les contributions devront être adressées soit :

 

§  par courriel à nouvellesnoiresdurail@sncf.fr

Les fichiers en pièce jointe devront être au format .doc, .docx, .rtf, .odt ou .txt.

 

§  par courrier à l’adresse :

NOUVELLES NOIRES DU RAIL

SNCF

7 place Maison-Dieu

87000 Limoges Cedex

 

Tous les envois (courriel ou papier) devront être accompagnés d’un exemplaire de l’Annexe 1 signé.

 

Les contributions non retenues ne seront pas utilisées et ne seront pas retournées à leurs auteurs. La participation implique la compréhension et le respect intégral du présent règlement.

Les contributions publiées restent la propriété́ de leurs auteurs respectifs et ne seront pas utilisées à d’autres fins sans le consentement des auteurs.

 

5 : RÉCOMPENSE

L’appel à textes ne présente aucun caractère lucratif ni pour les auteurs, ni pour les structures engagées soit l’association « Les Picrates », et toutes les autres structures souhaitant s’y associer au-delà̀ de la date de publication du règlement.

Les contributions retenues seront publiées dans un recueil à diffusion limitée, un minimum de 300 exemplaires, qui paraitra en 2018 et sera distribué dans certains trains TER de la région Limousin. Le recueil sera diffusé au format PDF/EPUB sur le site http://nouvelles-noires-du-rail.e-monsite.com/ et sur le site http://ter.sncf.com/limousin tout le temps de l’événement.

Trois prix seront remis :

-          le prix de la meilleure nouvelle pour les moins de 18 ans

-          le prix de la meilleure nouvelle pour les 18 à moins de 26 ans

-          le prix de la meilleure nouvelle pour les élèves scolarisés en collège

Ces prix seront remis aux lauréats par un auteur reconnu de roman policier. Les lauréats se partageront une bourse de 1 000 €, attribuée comme suit : 500 euros pour les plus de 18 ans et 250 euros pour les deux autres catégories.

 

Les meilleurs textes feront l’objet d’une publication en recueil qui sera diffusée gratuitement sur le réseau SNCF Limousin. Les auteurs retenus accepteront de céder gracieusement leurs droits pour cette publication, étant bien entendu qu’ils conserveront par ailleurs l’entière propriété de leurs œuvres pour d’éventuelles publications ultérieures.

 

 

6 : CONTACT

 

Pour toute question relative au concours, écrire à :

 

·         Par mail :  nouvellesnoiresdurail@sncf.fr

·         ou par courrier à :

NOUVELLES NOIRES DU RAIL

SNCF

7 place Maison-Dieu

87000 Limoges

 

avec pour objet : NOUVELLES NOIRES DU RAIL

 

7 : JURY 

Le jury est souverain et ses décisions sont sans appel.

Il est composé au minimum de cinq personnes (deux représentants de SNCF et trois experts). Il retiendra les cinq meilleurs textes dans chacune des catégories pour la sélection finale. Les auteurs récompensés seront avisés par courriel, courrier ou téléphone au plus tard le 31 mai 2018.

le jury se réserve le droit de modifier les catégories ainsi que la répartition de la somme en fonction du nombre de participants et de leur répartition en termes d'âge.

 

8 : INFORMATIQUE ET LIBERTÉS

« Les informations recueillies ne feront pas l’objet d’un traitement informatique particulier, si ce n’est pour contacter les participants au concours.

Les destinataires des données sont : les membres du jury.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, les participants bénéficient d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui les concernent, qu’ils peuvent exercer en s’adressant à SNCF - DSAP Limousin, 7 place Maison Dieu, 87036 Limoges cedex.

Ils peuvent également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données les concernant.

Il est entendu que :

 

L’auteur cède à l’éditeur les droits de propriété́ littéraire et artistique afférents aux contributions en vue de leur exploitation dans le cadre de l’événement, tous supports de communication interne ou externe dans les conditions ci-après définies :

 

  • La présente cession est consentie pour la France et les pays francophones.
  • La présente cession est consentie dans le cadre de la réalisation de tous les supports de communication interne et externe ainsi qu’à tous ses établissements et filiales. Toutefois, cette cession exclut toute exploitation à des fins commerciales.
  • L’auteur se déclare être l’unique titulaire des droits de propriété́ littéraire et artistique et garantit à l’éditeur la jouissance paisible et entière des droits présentement consentis, contre tous les troubles, revendications et évictions quelconques.
  • De son côté, l’éditeur s’engage à assurer l’exploitation des droits cédés dans des conditions propres à permettre à l’auteur la protection de son droit moral.
  • Conformément aux exigences de l’article L. 121-1 du Code de la propriété́ intellectuelle, l’éditeur s’engage notamment à mentionner sur chaque reproduction ou représentation des contributions le nom suivant : PRIX “NOUVELLES NOIRES DU RAIL 2017” ou Sélection “NOUVELLES NOIRES DU RAIL 2017”.
  • En revanche, l’éditeur se réserve le droit d’adapter les contributions aux besoins de l’exploitation consentie (recadrage, numérisation, mise en forme, ...).

 

9 : RESPONSABILITES

La société organisatrice ne saurait encourir une quelconque responsabilité si, en cas de force majeure ou d'événements indépendants de sa volonté, elle était amenée à annuler la présente opération, à l'écourter, la proroger ou la reporter.

 

10 : LE REGLEMENT

La participation au jeu implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement.

11 : DÉPÔT ET CONSULTATION DU RÈGLEMENT

L’ensemble des dispositions du présent règlement peut être consulté et obtenu gratuitement sur le site Internet http://nouvelles-noires-du-rail.e-monsite.com/